Le microbiote intestinal, plus souvent connu sous le nom de flore intestinale, est un organisme vivant à part entière. En effet, il est composé de plusieurs milliards de bactéries dont la mission principale est de décomposer et sélectionner les nutriments indispensables à notre organisme. Il s’agit cependant d’une flore particulièrement fragile qui possède un certain nombre d’ennemis. Mais alors, qu’elles sont les éléments qui peuvent détruire le microbiote intestinal ? On fait le point.
Les bactéries et les antibiotiques
Le microbiote intestinal est constitué de plusieurs milliards de « bonnes » bactéries. Celles-ci sont alors responsables du bon fonctionnement du système digestif d’un être humain. Cependant, ces bactéries sont vulnérables et peuvent facilement être remplacées par d’autres bactéries. À ce titre, les « mauvaises » bactéries peuvent facilement réduire à néant les « bonnes bactéries » de sa flore intestinale.
De la même manière, certains médicaments, et notamment les antibiotiques, visent à détruire les bactéries, et notamment celles qui peuplent nos intestins. C’est pour cette raison que la prise d’antibiotique peut parfois s’accompagner de douleurs intestinales.
Protéines, glucides et alcool
Un certain nombre d’aliments que nous consommons quotidiennement peuvent également affecter la santé de nos intestins. C’est notamment le cas des protéines, des glucides ou même de l’alcool.
Consommés en trop grandes quantités, ces produits peuvent alors altérer la santé de nos intestins, en faisant disparaître une partie de notre flore intestinale. Il est alors indispensable de surveiller son alimentation. Une alimentation trop riche en graisse, en glucides ou en sucre pourra alors détruire, sur le long terme, le microbiote intestinal. Il faudra alors adopter un régime plus sain pour éviter des douleurs intestinales.
Prendre soin de son microbiote intestinal
Si de nombreux produits peuvent altérer la flore intestinale, il existe aussi des aliments et des compléments alimentaires qui permettent de la préserver. Certains compléments, comme c’est le cas de Belloc, permettent d’entretenir sa flore intestinale.
La consommation de certains aliments permet également de prendre soin de sa flore intestinale. C’est notamment le cas de certains produits laitiers pauvre en gras, comme c’est le cas du yaourt. En effet, le yaourt contribue à repeupler son intestin de « bonne » bactéries.
Ainsi, un certain nombre de produits ou médicaments peuvent endommager ou détruire le microbiote intestinal. C’est le cas des antibiotiques, de l’alcool ou des graisses. A contrario, il est conseillé de consommer certains aliments permettant de prendre soin de sa santé intestinale.