Le body pump est un entraînement physique qui se compose d’un mélange d’aérobic et de musculation. Les exercices se déroulent en groupe sous la direction d’un moniteur comme dans le cadre d’un cours d’aérobic. Les équipements intègrent des steps, mais aussi des poids libres et une barre d’haltères pour les mouvements de musculation.
Que fait travailler le body pump ?
Le principe du body pump est le suivant : chaque séance dure une heure durant laquelle chaque groupe musculaire est travaillé. La particularité de cet entraînement est qu’il se déroule au rythme d’une chanson. L’objectif est de répéter autant de fois que possible un mouvement déterminé tout au long de la durée du morceau musical. Une séance de body pump s’effectue sur un rythme très élevé et de nombreux mouvements sont proposés par le coach. Au terme des soixante minutes, la dépense énergétique constatée est très importante, se situant autour de 540 calories en moins d’une heure. Après l’échauffement, les adeptes du body pump travaillent tour à tour les membres suivants : les jambes, les pectoraux, le dos, les triceps, les biceps, les squats, les fentes, les abdominaux. Pour s’initier ou se perfectionner à cette pratique le mieux est de la pratiquer en salle de sport. Dans des grandes villes comme Lausanne ou Genève vous trouverez forcément des cours collectifs.
Le body pump : pour qui ?
Les exercices d’abdominaux, de curls, de fentes, de squats, etc. s’enchaînent les uns aux autres à un rythme soutenu. Le body pump n’est donc pas un entraînement de tout repos, parce que la finalité est de travailler tout le corps au cours de la séance à durée limitée. La combinaison de la cadence intense et de mouvements bien exécutés permet de tonifier les muscles. Cette formule convient aux personnes souhaitant un entraînement sportif dans un environnement encadré. Il est important de terminer cet entrainement par quelques minutes de stretching.
Les origines du body pump
Une séance de body pump en salle de sport se déroule sous la direction et la surveillance d’entraîneurs certifiés proposant des exercices relativement simples. A Genève ou Lausanne le body pump est très populaire en salle de sport. Cette discipline sportive a été inventée par un athlète néo-zélandais du nom de Leslie Roy Mills. Ce sportif professionnel a porté le drapeau de son pays lors des Jeux olympiques et du Commonwealth. Ses différentes participations en haltérophilie, au lancer du poids et au lancer du disque lui ont fait décrocher des médailles.
Le body pump est un entraînement sportif populaire en Suisse et avec plus de cinq millions d’adeptes dans le monde. Une nouvelle chorégraphie est proposée chaque trimestre afin de renouveler constamment le plaisir des participants. Chaque chanson et chaque mouvement, sont spécifiquement sélectionnés en Nouvelle-Zélande, patrie du créateur de la discipline. L’objectif est de travailler l’ensemble du corps, de réduire la cellulite et de gagner en masse musculaire.