Dans le cadre d’une affaire de violence conjugale, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé. Pour chaque situation, un tel expert permet de connaître les recours possibles, les mesures de protection et les sanctions encourues.
L’intérêt et l’importance de faire appel à un avocat spécialisé
Les violences conjugales peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un harcèlement psychologique, de coups, d’agressions sexuelles ou de contraintes économiques. Un avocat en violence conjugale permet tout d’abord de déterminer l’importance du préjudice subi. Pour les victimes, il est en mesure de les accompagner dans les démarches de séparation ou de poursuites juridiques. La prise en charge tient compte de l’urgence de la situation. Mais aussi de la défense des droits de la personne, ainsi que de sa protection physique. Pour ce dernier point, une ordonnance de protection ou une mesure d’éloignement peut être prononcée.
Connaître ses droits et bénéficier d’un accompagnement expert pour toute procédure juridique
Pour une demande de renseignements ou au cours d’une procédure, l’avocat spécialisé est un référent en matière de questions juridiques. Il peut apporter un éclaircissement sur diverses problématiques. Par exemple, quand arrêter de payer une prestation compensatoire ou les démarches de constatation des blessures physiques. L’avocat est également en mesure d’identifier le type de tribunal à saisir selon des cas de figure précis. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- le divorce ou la séparation des conjoints ;
- l’enlèvement d’enfants ;
- l’aliénation parentale ;
- l’audience correctionnelle ;
- les droits de visite et la garde des enfants…
L’expertise d’un avocat est ainsi requise pour les violences conjugales ou familiales.
Gérer une situation de violence conjugale : bénéficier d’une écoute attentive et d’un accompagnement
Le suivi de l’avocat spécialisé en violences conjugales se fait à différentes étapes de l’affaire. Cela vaut pour le dépôt de plainte, l’instruction du dossier, le jugement auprès d’une instance civile ou pénale, voire une procédure d’indemnisation. Tout délit ou crime constaté peut faire l’objet de poursuites au tribunal correctionnel. C’est notamment le cas de la violation d’une ordonnance de protection. En fonction de la gravité du préjudice, les peines prononcées peuvent prévoir de l’emprisonnement ferme et des amendes.
Pour toute affaire de violences conjugales, le rôle de l’avocat spécialisé est de fournir un accompagnement expert concernant les procédures juridiques. Cela porte sur les recours envisageables, les mesures de protection et les demandes d’indemnisation. Ce référent se distingue également par sa capacité d’écoute et son engagement.
A découvrir : Pourquoi est-ce que je dors mal ?