En application locale sur une articulation douloureuse, une pommade peut aider à soulager certaines pathologies inflammatoires, telles que l’arthrose. Cette solution est notamment indiquée pour réduire la douleur des petites articulations. Quand utiliser un gel spécial articulation ? Quels sont les types de pommades disponibles ? Comment soigner l’arthrose sur la longueur ? Voici les réponses !
Quand utiliser un gel pour l’arthrose ?
L’utilisation d’un gel pour l’arthrose est recommandée lors de l’apparition des douleurs articulaires. L’application sur la peau permet de réduire rapidement la sensation de douleur. Lorsque cette dernière n’est pas trop vive, la pommade peut utilement remplacer la prise d’un antalgique. Si cela ne suffit pas, le traitement local peut être associé à un médicament pour l’arthrose par voie orale.
Quel type de pommade utiliser en cas de douleur articulaire ?
Distinguons deux cas de figure, selon l’intensité des symptômes articulaires.
- La gêne au niveau des articulations est chronique ou modérée. Dans ce cas, optez pour une pommade à base de plantes spécifiquement élaborée pour soulager les douleurs articulaires. Il s’agit du silicium, de l’arnica, de la reine-des-près, de l’harpagophytum ou encore de l’huile essentielle de gaulthérie.
- La douleur articulaire est forte, s’accompagnant d’une inflammation. Privilégiez alors un gel froid ou à base d’anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Le premier type de pommade entraîne une vasoconstriction, permettant de diminuer l’inflammation locale et d’éliminer la douleur immédiatement. Quant au gel AINS, il agit aussi sur les deux plans, douleur et inflammation, en prolongeant l’effet durant plusieurs heures. Vous pouvez d’ailleurs parfaitement combiner les deux produits en commençant par le froid.
Quid du traitement médicamenteux pour l’arthrose ?
L’application de l’une ou l’autre de ces pommades a une action immédiate sur la douleur articulaire. Vous pouvez utiliser ce traitement local en même temps qu’un médicament pour l’arthrose à action lente. C’est le cas par exemple de la Piascledine 300 mg qui est constituée d’insaponifiables d’avocat et de soja. Les bienfaits de ce médicament se font perceptibles avec un délai de deux mois environ. L’on constate alors une nette diminution des inflammations de la hanche ou du genou, ainsi que des douleurs relatives.
Utilisez une pommade à base de plantes pour soulager des douleurs chroniques ou modérées au niveau des articulations. Privilégiez une combinaison de gel froid et de gel AINS en cas de douleurs vives dues à l’arthrose. Les traitements d’application locale ont une action immédiate de quelques heures. Pour un traitement de longue durée, associez la pommade avec de la Piascledine, médicament vendu sans ordonnance en pharmacie.