Pourquoi est-ce que je dors mal ?

bien-dormir

Nous sommes nombreux a être confrontés à un sommeil perturbé. Bien souvent, le stress et l’anxiété sont à l’origine des troubles du sommeil. Par leur faute, nous restons bloqués sur des détails que nous souhaiterions mettre de côté pour quelques heures. Le problème c’est que cela se passe souvent avant de dormir, lorsque l’on se retrouve seul, face à soi-même. Mais alors, pourquoi est-ce que je dors mal ?

Le sommeil, un processus naturel mais complexe

Quand on a du mal à dormir et que l’on fait des insomnies, notre premier réflexe est, bien souvent, de contacter un médecin pour demander des somnifères. Car la seule chose que l’on souhaite, c’est tomber dans les bras de Morphée immédiatement. Et pourtant, les somnifères ne permettent pas de se reposer pleinement. En effet, un endormissement créé par des médicaments synthétique n’est pas bon pour la santé.
Le sommeil est un processus complexe qui fonctionne avec le cycle circadien qui s’étale sur 24 heures. Il faut donc passer des journées équilibrées et dynamiques, avec une bonne hygiène de vie pour pouvoir bien dormir le soir.

Le stress, la cause de nos insomnies

Parfois, avoir un rythme de vie équilibré, sain et dynamique n’est pas suffisant pour bien dormir. En effet, si l’on souffre de stress chronique ou encore si on est sujet à l’anxiété, le sommeil peut être difficile à trouver.
Un état anxieux peut empêcher de penser à autre chose que l’objet de la crainte. Aussi, le fait d’avoir peur nous empêche de trouver l’apaisement et donc le sommeil. A cause du stress, le rythme cardiaque s’accélère, le corps peine donc à se détendre. Pourtant, il est indispensable d’être détendu pour s’endormir rapidement et sereinement. Alors, comment lâcher prise pour trouver le sommeil ?

Quelques idées d’aide contre le stress

Pour faciliter la détente au moment du couché, il est possible de prendre une douche bien chaude pour décontracter les muscles du corps. Il est également recommandé de se déconnecter des écrans et de se focaliser sur une activité plus calme comme la lecture. Nous sommes tous différents et avons donc nos propres besoins et techniques pour se relaxer : tisane bien chaude, exercices de respiration, etc.
Mais si l’on souhaite une petite aide naturelle, on peut opter pour les Fleurs de Bach pour le sommeil. L’aromathérapie peut vraiment nous aider à trouver la paix intérieure et donc à mieux dormir.

Bien dormir est essentiel pour notre santé. Cependant, nous sommes nombreux à ne pas trouver le sommeil rapidement, surtout après une journée stressante. Les émotions sont souvent à l’origine d’un sommeil qui ne sera pas réparateur et qui aura des répercussions sur notre énergie et potentiellement notre moral. Heureusement, des techniques existent, comme la respiration ou les plantes, afin de retrouver un cycle de sommeil réparateur.