Une dent cassée ou abîmée est vite arrivée. Cela perturbe souvent votre quotidien à cause des douleurs dentaires que ça provoque, de la gêne alimentaire et des troubles du sommeil. Cela peut aussi nuire à la beauté de votre sourire et vous complexer. Vos dents font partie intégrante de votre corps et de votre santé, alors il faut en prendre soin. Nous vous expliquons les différents moyens de réparer une dent !
Recollement et reconstitution suite à un traumatisme
Si votre dent s’est simplement cassée suite à un traumatisme et que vous vous rendez immédiatement dans un cabinet dentaire, vous pouvez espérer que le dentiste vous la recolle simplement. Pour cela, il utilise une résine adhésive pour recoller les fragments de dent ou une céramique appropriée pour la reconstituer. Ces techniques sont envisageables uniquement suite à un traumatisme et si la racine de la dent est intacte. En cas d’infection dentaire, de pulpe touchée ou de gencive endommagée, cette solution n’est pas possible. Vous devez alors vous tourner vers un chirurgien maxillo-facial. Il établit un diagnostic et vous aide à choisir entre les différentes options qui se présentent à vous.
Les solutions pour réparer une dent très abîmée
Il existe certaines prothèses pour réparer une dent. Pour reconstruire l’esthétisme de votre dent, vous avez le choix de la pose d’une couronne, d’une facette ou d’un inlay/onlay. La couronne se place sur la racine de la dent pour remplacer la partie visible d’une dent abîmée. La facette se colle, quant à elle, sur la dent directement pour la lisser et lui redonner de la blancheur. L’inlay/onlay s’utilise pour réparer la face interne ou externe d’une dent partiellement abîmée. La solution la plus complète et durable est celle de la dent sur pivot. Il s’agit de la combinaison entre un inlay core et une couronne dentaire. La dent sur pivot a le mérite de restaurer une dent très abîmée et dévitalisée pour en éviter l’extraction. Elle se base sur la racine de la dent et vous évite un implant dentaire.
Les solutions pour réparer une dent manquante
Lorsqu’il vous manque une ou plusieurs dents, il faut passer à l’étape supérieure des prothèses et implants. La solution la plus répandue est celle du bridge, pont dentaire en français. Il comble l’espace laissé vide par votre dent en s’appuyant sur les dents adjacentes ou un implant posé au préalable. Vous avez aussi le choix entre une prothèse dentaire partielle lorsqu’il s’agit de remplacer une ou plusieurs dents ou une prothèse dentaire complète aussi appelée dentier.
La première est une structure avec crochets qui se clipse aux autres dents. La seconde est une structure entière qui remplace l’intégralité de vos dents. Dans ces deux cas, il s’agit de prothèses amovibles que vous devez enlever et nettoyer régulièrement avant de les replacer. Pour une solution prothésiste plus permanente, vous n’avez pas d’autres choix que de passer par la pose d’un implant. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux traiter le problème avant d’en arriver là grâce à des consultations régulières chez le dentiste. Vous y prendre à temps, c’est vous garantir la possibilité de bénéficier d’une dent sur pivot et d’éviter des prothèses et implants plus importants.
En bref, la santé de vos dents est très importante. Au-delà de l’esthétisme de votre sourire, préserver et réparer vos dents vous permet aussi de vous prémunir contre des risques infectieux et des douleurs dentaires. Rendez-vous dans votre cabinet dentaire et suivez les conseils de votre praticien. Il vous aidera à choisir entre les meilleures options qui s’offrent à vous : recollement, reconstitution, prothèses dentaires ou implants. N’attendez plus pour prendre soin de vos dents et les réparer !