Vous faites partie de ces femmes très occupées qui n’ont pas beaucoup de temps à elles ? Entre obligations professionnelles quotidiennes et contraintes personnelles, trouver du temps pour cuisiner sainement n’est pas toujours facile. Or, une mauvaise alimentation par manque de temps induit des dépenses supplémentaires et une prise de poids plus ou moins rapide. Voici quelques conseils alimentation pour les femmes très occupées
Avoir des aliments sains à portée de main
Lorsqu’on manque de temps et qu’on a un petit creux il est très tentant de se jeter sur le premier aliment qui nous passe sous la main. Or, il s’agit bien souvent d’aliments très caloriques, comme du chocolat ou des confiseries.
Un conseil que nous vous donnons est de toujours avoir des produits sains dans votre frigo, directement prêts à manger. Coupez vos aliments le dimanche par exemple, quand vous avez un peu plus de temps pour vous. Fruits et légumes (carottes, concombres…), la coupe peut se faire en lamelles, en morceaux ou en carrés. L’intérêt est d’être mangé rapidement et ainsi combler un petit creux tenace. Pensez aussi à boire beaucoup d’eau dans ce cas en ayant toujours une gourde avec vous.
Vous n’avez pas le temps de couper vos fruits et légumes pour les consommer quand vous le souhaitez ? Vous trouverez des petites portions prêtes à l’emploi dans le commerce.
Congeler des grandes quantités pour manger sainement sans avoir à cuisiner
De nombreuses femmes ont une vie bien remplie et n’ont pas forcément le temps de cuisiner tous les soirs. L’astuce est de cuisiner une journée, le week-end par exemple, en préparant de grandes quantités à congeler ensuite. Vous pouvez les congeler dans des boîtes Tupperware individuelles, chaque boîte étant assignée à un jour de la semaine.
Si vous sortez de chez vous, emportez votre boîte dans votre sac à repas isotherme. Il en va de même en soirée quand vous rentrez du travail et que vous êtes trop fatiguée.
Bon à savoir : la nourriture congelée ne perd aucun nutriment et se conserve très bien pendant plusieurs jours.
Envelopper la salade dans du papier absorbant pour la conserver plus longtemps
Les personnes occupées se trouvent souvent confrontées à des aliments qui ont perdu de leurs saveurs ou bien qui se détériorent rapidement. C’est le cas de la salade par exemple qui, lorsqu’elle est conservée au frigo pendant quelques jours, perd facilement de sa superbe.
Pour éviter que cela se produise et pour prolonger la durée de conservation de votre salade, nous vous recommandons de l’envelopper dans du papier absorbant.
Astuce : conservez votre salade en portions individuelles dans du papier absorbant, le tout placé dans une boîte. Cela vous permettra de conserver votre aliment dans un état parfait pendant longtemps, en évitant un excès d’humidité.
Conseil alimentation : manger des amandes entre deux repas
Plutôt que d’opter pour une barre chocolatée ou un autre produit riche en sucres, nous vous conseillons de manger une ou deux amandes. Cette alternative est très prisée par les femmes occupées, pour calmer une fringale.
Les amandes, consommées en collations, réduisent la sensation de faim et sont pleines de vitamines. En consommer, pour peu que ça soit en petite quantité, ne vous fera pas grossir.
Cependant, ne dépassez pas 10 amandes par jour de préférence. Une autre alternative très intéressante est de manger une pomme en cas de petit creux. Avec moins de 50 Kcal ce fruit ne vous fera pas prendre un gramme et calmera votre faim.
Faire des smoothies au petit-déjeuner
Qui a dit que faire un smoothie prenait du temps ? De nombreuses personnes ne prennent pas de petit-déjeuner, ou bien le prennent sur le pouce. Si on est pressé le matin, on est donc tenté de sauter ce repas important et de se rabattre sur une sucrerie à 10h par exemple. Cela peut avoir une incidence importante sur la santé et entraîner une prise de poids.
Une option viable est de préparer en amont des smoothies à l’aide de fruits congelés. Vous n’avez qu’à mettre vos fruits coupés dans votre mixeur et d’ajouter du lait d’amandes ou bien du lait de coco. De quoi prendre un petit-déjeuner vitaminé pour partir du bon pied pour toute la journée.
En plus de ces conseils alimentation nous vous conseillons de pratiquer régulièrement un sport anti-cellulite.
Femme enceinte très occupée : conseils alimentation
L’alimentation ne doit pas être laissée au hasard si vous êtes enceinte. En effet, cette période est propice aux excès ainsi qu’à d’autres difficultés liées au manque de temps. En période de grossesse il est préférable d’éviter au maximum tout déséquilibre alimentaire, tandant à une prise de poids importante, pouvant aller jusqu’à un diabète de grossesse.
Les besoins du futur enfant doivent donc être pris en compte dans l’alimentation de la future mère. Il convient dans ce cas de privilégier certains aliments riches :
- en glucose, pour permettre aux tissus de mieux se développer
- protéines (végétales et animales)
- en calcium pour favoriser la bonne croissance des os
- lipides.
Certains produits sont à éviter pendant cette période :
- aliments crus : viande et poisson en particulier
- poissons possédant trop de mercure : espadon, thon, daurade
- fromages à pâte molle et au lait cru
- le foie
- le soja.
Bien évidemment il est fortement déconseillé de boire des boissons alcoolisées pendant la grossesse.
Conseils alimentation pour les sportives qui manquent de temps pour cuisiner
Si vous faites beaucoup de sport, vous avez besoin d’une alimentation riche. Or, il arrive bien souvent que vous manquiez de temps, entre la pratique de votre sport favori, votre travail et vos enfants.
Comment faire si vous n’avez pas suffisamment de temps pour cuisiner ? Tout est en réalité une question d’organisation. En tant que sportive, votre apport énergétique est plus important, afin de vous permettre de récupérer physiquement. Une alimentation riche en protéines animales (œufs, viandes) et végétales (graines, légumineuses) vous permettra de favoriser le bon développement de vos muscles.
Les glucides complexes sont à privilégier pour continuer à avoir toute l’énergie nécessaire pendant votre journée. Limitez de même les glucides simples comme les gâteaux et les bonbons.
Nous vous recommandons donc de préparer en avance vos repas, composés de fruits et de légumes. A consommer à la fois pendant vos repas classiques et en en-cas. Ajoutez également un peu d’huile de poisson, parfait pour vous maintenir en forme.