Le cartilage situé entre le bassin et l’os fémoral peut s’altérer de manière prématurée. Avec pour résultat des douleurs plus ou moins importantes selon le niveau de dégénérescence. Découvrez les causes, les conséquences et les solutions en cas de coxarthrose.
Qu’est-ce qu’une coxarthrose ?
La coxarthrose est l’arthrose de la hanche. Cette affection survient à la suite d’une destruction lente du cartilage coxo-fémoral, situé entre le coccyx et l’os du fémur. Il s’agit d’une dégénérescence naturelle liée au vieillissement. Mais certains facteurs à risques peuvent conduire à une altération accélérée des articulations. Si vous avez subi des fractures ou des entorses ou si vous avez porté des charges trop lourdes. En fonction de vos antécédents familiaux ou si vous êtes en surpoids. Ces situations peuvent fragiliser à terme votre articulation. L’on distingue la coxarthrose primitive, lorsque celle-ci n’est pas la conséquence d’un problème anatomique ou traumatique. La coxarthrose secondaire est, quant à elle, causée par une malformation ou une pathologie sous-jacente.
Quels sont les traitements médicamenteux pour une coxarthrose ?
Deux axes sont considérés pour traiter une arthrose de la hanche. Le premier consiste à soulager les douleurs qui apparaissent au moment des efforts. Le traitement préconisé est classique à base d’antalgiques ou d’analgésiques. Parallèlement un anti-inflammatoire non stéroïdien est conseillé afin de ralentir la dégénérescence de l’articulation lors des poussées congestives. Autre médicament d’arthrose, le topique antalgique en gel anti-inflammatoire ou pommade à appliquer localement pour une action rapide. Enfin, pour une action à long terme, c’est un anti-arthrosique symptomatique qui permet de réduire l’intensité des crises douloureuses. Dans tous les cas, ne pratiquez pas l’automédication et prenez l’avis de votre médecin traitant.
Quels sont les traitements chirurgicaux pour une arthrose de la hanche ?
Soigner la coxarthrose est aussi important que votre audition, cela est également possible de manière chirurgicale. Si vous souffrez trop et que le traitement médical ne vous soulage pas, votre praticien peut vous proposer cette solution. C’est aussi le cas si l’état de votre articulation est tel qu’il vous empêche de marcher convenablement. Cette opération consiste à poser une prothèse de la hanche qui peut être partielle ou totale, selon les cas. La prothèse remplace alors la tête et le col du fémur ou le cotyle ou les deux articulations, si besoin.
L’arthrose de la hanche peut se révéler particulièrement pénible au quotidien. La persistance et l’intensité de la douleur au moment de la marche peut impacter votre moral. Ne vous isolez pas dans ce cas de figure, car les solutions sont nombreuses. Depuis la pratique de l’activité physique jusqu’au traitement médical de la coxarthrose, en passant par le respect d’une hygiène alimentaire.