Vaincre la dépression est un effort de chaque jour. Toutefois, de petits efforts faits quotidiennement sont souvent plus efficaces que des changements radicaux, difficiles à tenir à long terme. Si vous souffrez de dépression, vous savez qu’elle ne s’efface pas lorsque l’on vous dit de « vous endurcir ». Vous savez également qu’il est difficile de faire des changements radicaux dans sa vie pour s’en sortir. C’est la raison pour laquelle les petits pas, l’un après l’autre, sont souvent préférables. Conseils pour se sortir de la dépression.
La différence entre « vivre avec » et « se sortir » de la dépression
Soigner une dépression et y faire face au quotidien ne sont pas les mêmes choses. « Vaincre » la dépression implique d’en résoudre les causes. Même s’il existe de nombreuses astuces pour supporter la dépression au jour le jour. D’après des études récentes sur les causes de la dépression, les objectifs quotidiens ont un impact bénéfique à condition de :
- Favoriser la quête de sens, d’accomplissement ou de maîtrise des événements ;
- Améliorer la fréquence des émotions positives ;
- Permettre d’identifier les processus de pensée négatifs et les comportements autodestructeurs.
Avec ces conditions en tête, vous pouvez mettre en place des routines quotidiennes pour vous aider à sortir de la dépression.
Fixez-vous des objectifs gratifiants
Accomplir des tâches obligatoires n’est pas recommandé lorsque l’on souffre de dépression. Il vaut mieux se fixer des objectifs gratifiants. C’est par ailleurs l’une des méthodes utilisée dans les cliniques spécialisées telle que Clinéa. La dépression empêche par exemple de rendre visite à des amis ou à la famille. Et ce alors que ces visites auraient un impact positif à long terme. Mettre en place des rappels (sur le téléphone) contribue à recentrer l’attention sur des activités laissées de côté, pourtant bénéfiques. Écrire ces rappels sous forme d’objectifs permet de se rappeler qu’il s’agit d’une activité donnant un sentiment d’accomplissement. Les rappels peuvent concerner :
- Un appel téléphonique à sa meilleure amie ;
- Jouer d’un instrument de musique ;
- Lire un roman « feel good » ;
- etc.
Ne culpabilisez pas si vous ne parvenez pas à accomplir ces tâches quotidiennes. Souvenez-vous que vous êtes sur le bon chemin et que demain est un nouveau jour.
Identifiez les schémas de pensée négatifs
Pour réussir à soigner la dépression, il faut être capable de reconnaître les pensées inutiles et nocives dès qu’elles apparaissent. Ce n’est pas toujours facile à faire seul. Cela nécessite souvent des séances auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre. Au fil du temps, vous saurez renverser la perspective pour ne plus sombrer dans des pensées négatives.
Soigner la dépression, c’est comme l’apprentissage de la marche. Il faut faire un pas après l’autre, et ne pas craindre les chutes pour mieux se relever. Un accompagnement par des professionnels de la santé mentale peut vous aider à ne pas trébucher ou repartir en arrière et à retrouver une vie équilibrée, avec un sommeil réparateur.