Ecouter une émission de radio ou un podcast, discuter avec des amis autour d’un verre, aller à un concert … Toutes ces activités font partie inhérente de notre vie, et reposent sur un sens essentiel : l’ouïe. Malheureusement, celui-ci peut être mis à rude épreuve, et vous pouvez constater, même jeune, une perte de l’audition. Pas de panique : on vous explique par qui passer, depuis votre médecin jusqu’à un ORL pour faire un bilan auditif complet et tenter de trouver des solutions.
Dépistage et consultation médicale : les premières pistes à privilégier
Se faire dépister chez un audioprothésiste
L’une des premières choses à faire lorsque vous prenez conscience que vous entendez moins bien et avez du mal à percevoir certains sons est de réaliser un dépistage chez un audioprothésiste. De nombreux centres auditifs sont accessibles dans la plupart des villes de France. Le professionnel vous fera passer un test auditif gratuit et pourra ensuite vous orienter vers votre médecin traitant suivant les résultats du test.
Prendre rendez-vous chez son médecin traitant
Vous pouvez également choisir de prendre rendez-vous directement avec votre médecin sans passer par la case dépistage. Celui-ci examinera vos oreilles et pourra même compléter son examen par un dépistage avec un audiomètre pour mesurer vos capacités auditives.
A ce stade, vous pouvez tout simplement avoir des bouchons dans le conduit auditif, que votre médecin peut vous retirer rapidement, ou bien de petites lésions qu’il peut également traiter. En revanche, s’il constate un vrai souci de perte d’audition, il vous enverra alors directement chez un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour des examens complémentaires.
La consultation chez l’ORL pour un bilan complet
Ça y est, votre médecin vous a orienté vers un ORL suite à votre consultation. Lors de cette étape, vous allez enfin être fixée sur vos soucis d’audition grâce à l’examen complet que va effectuer le professionnel. Celui-ci consiste généralement en plusieurs tests de compréhension de mots et d’écoute de sons. Une fois le bilan terminé, l’ORL aura en sa possession un audiogramme, une sorte de graphique qui permet de constater votre capacité auditive. Il pourra alors rechercher la cause de la baisse ou perte d’audition et prescrire un traitement adapté, dans la plupart des cas, un appareillage auditif.
Dépasser la honte de l’appareil auditif
Pas de panique, aujourd’hui ces petites prothèses sont de plus en plus minimalistes et discrètes. Il y a fort à parier que personne ne se rendra compte que vous en portez, et de votre côté, vous pourrez entendre de nouveau normalement. Plus besoin d’augmenter le son de la télévision ou faire répéter vos amis plusieurs fois. De plus, aujourd’hui la nouvelle génération de ces aides auditives permet d’écouter de la musique ou recevoir le son de son smartphone directement dans la prothèse. Pour bénéficier de ces appareils auditifs, vous devrez prendre rendez-vous chez un audioprothésiste qui se chargera de les adapter à votre audition. Vous pourrez être remboursée intégralement ou partiellement selon votre profil, notamment dans le cadre de la réforme 100% santé.
Petit conseil : retournez voir votre ORL régulièrement pour renouveler votre appareillage et refaire un bilan auditif.
Comment faire pour prévenir la perte d’audition ?
Se protéger des agressions sonores
La plupart des problèmes d’audition surviennent après 50 ans, car, comme tous les organes, l’oreille vieillit. C’est ce qu’on appelle communément la « presbyacousie ». Malheureusement, on constate de plus en plus de problèmes auditifs chez les personnes de moins de 50, 40 ou même 30 ans. En cause ? Le niveau sonore auquel nous sommes exposés chaque jour. Concerts, discothèques, écouteurs… Nos tympans sont souvent soumis à rude épreuve avec des décibels bien trop élevés.
Face à ces agressions sonores, vous pouvez donc petit à petit perdre l’audition, mais également présenter d’autres troubles tout aussi embêtants :
- Des acouphènes : sortes de bruits parasites sous forme de bourdonnement ou sifflement, constants ou intermittents ;
- De l’hyperacousie : une hypersensibilité à certains sons du quotidien habituellement bien supportés. Celle-ci peut s’accompagner de migraines, de douleurs ou de nausées.
Il est donc important de protéger ses oreilles du bruit, en mettant des bouchons d’oreilles lors de concerts par exemple ou en évitant d’écouter la musique trop fort.
Prendre soin de ses oreilles au quotidien
En plus de faire attention aux décibels, vous pouvez également prendre soin de vos oreilles grâce à quelques gestes simples. Un nettoyage en douceur par exemple (attention aux cotons-tiges) ou une prise raisonnée de médicaments. En effet, certains d’entre eux sont dits « ototoxiques » et peuvent avoir un impact négatif sur les fonctions auditives quand ils sont pris en quantité trop importante.
Vous avez l’impression de perdre l’audition et vous ne savez pas quoi faire ? Tournez-vous d’abord vers votre médecin traitant qui posera un premier diagnostic et pourra ensuite vous orienter vers un ORL compétent. Celui-ci vous proposera un traitement adapté qui consistera certainement en un appareillage auditif si votre ouïe a en effet baissé. Dans tous les cas, n’attendez pas avant de protéger vos oreilles des agressions sonores, car une fois perdue, l’audition est irrécupérable.