Vous ne savez pas quoi faire d’un t-shirt plus vraiment blanc, d’un chemisier plus très tendance ou de draps qui ne vous plaisent plus. Ne vous en débarrassez pas, vous pouvez leur donner une seconde vie en les colorant ! Découvrez 3 méthodes pour colorer vos vêtements.
Teindre en machine à laver
La méthode la plus simple est de se servir d’une teinture utilisable avec une machine à laver. Il existe de très nombreuses teintes. Pour un résultat optimal, vous devrez néanmoins veiller à certains prérequis. Votre textile doit être propre et sans tache. Il ne doit pas être trop fragile pour supporter un lavage en machine à 40 °C.
Pour teindre, placez votre vêtement dans le tambour de la machine. Ajoutez le sachet de teinture et la quantité de sel indiquée sur la notice. Lancez un cycle à 40 °C, et vos vêtements en ressortiront comme neufs. Pour éliminer tout résidu de teinture, lancez un nouveau cycle à 80 °C minimum avec un vieux chiffon. Ajoutez-y de la lessive et de l’eau de javel diluée.
Teindre à la main
Si vous voulez customiser vos vêtements, optez plutôt pour une teinture à la main. Avant toute manipulation, enfilez des gants ! Cela vous évitera d’avoir les mains de la même couleur que votre textile. Dans une bassine métallique, plongez vos vêtements dans l’eau bouillante avec la teinture et le sel pendant 20 min. Rincez-les ensuite abondamment à l’eau claire.
Pour les textiles fragiles comme le voile ou la mousseline, utilisez de l’eau froide. Plongez-les ainsi dans l’eau froide avec la teinture et le sel pendant 50 min avant de les rincer plusieurs fois. Pour éliminer le surplus de coloration, lavez vos textiles avec de la lessive. Et voilà ! Un vêtement ultra tendance et comme neuf !
Fabriquer votre propre teinture naturelle
Si vous préférez les méthodes naturelles, vous pouvez toujours réaliser vos propres teintures. Sachez néanmoins que les couleurs seront moins vives que celles des formules chimiques. Vous pouvez utiliser des végétaux comme les carottes pour donner une couleur orange. Préférez la betterave pour faire un rouge ou encore des artichauts pour obtenir du vert.
Une fois votre teinte choisie, lavez votre tissu sans le faire sécher. Plongez-le ensuite, pendant une heure, dans le fixateur composé d’une dose de vinaigre blanc diluée dans quatre doses d’eau froide. Rincez ensuite votre vêtement. Plongez-le dans votre teinture naturelle jusqu’à obtenir la nuance voulue. Il suffit ensuite de le rincer et vous aurez terminé.
Pour colorer un textile, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Avec une teinture en machine, vous aurez un résultat uniforme et éclatant. Pour faire des effets, vous pouvez teindre plutôt à la main. Et si vous préférez les produits naturels, essayez de colorer vos vêtements avec des végétaux !