A quoi sert un soin de suite et de réadaptation ?

clinique

Le soin de suite et de réadaptation, appelé aussi le SSR, fait partie du parcours de santé du patient pour que celui-ci puisse mieux gérer l’après hôpital. Le soin de réadaptation vise à rééduquer un organe touché afin que le patient retrouve son fonctionnement optimal, se réadapte et finalement se réinsère au niveau privé et professionnel. Nous vous détaillons tout cela dans cet article.

Les trois grandes missions détaillées

La rééducation

La rééducation est la première mission du SSR. La finalité est que le patient puisse retrouver le meilleur de ses facultés physiques, psychologiques et cognitives. Dans le meilleur des cas, la restitution intégrale de l’organe touché est possible.

La réadaptation

La deuxième finalité du SSR est la réadaptation. C’est le but de Clinea par exemple qui depuis plus de 20 ans aide les patients à s’adapter du mieux possible à leurs limites et à vivre avec lorsqu’il y a des séquelles irréversibles. L’objectif est d’améliorer les performances physique des patients et de veiller à leur bien-être psychologique. Il doit être acteur de sa santé et reprendre confiance en lui pour permettre ensuite une réinsertion.

La réinsertion

La réinsertion est la dernière finalité du SSR. Il s’agit de garantir au patient son autonomie, ou au moins une réinsertion plus facile, que ce soit dans sa vie professionnelle ou sa vie privée. Le patient doit s’habituer à ses nouvelles conditions de vie afin de retrouver autant que possible son quotidien d’avant l’hôpital.

Les différents types de prise en charge

Les soins de suite et de réadaptation concernent différents types d’affection. Les SSR peuvent donc avoir lieu après une affection du système nerveux, de l’appareil locomoteur, du système cardio-vasculaire, du système respiratoire, du système onco-hématologique.
Les SSR peuvent également être nécessaires dans le cas de brûlure grave, de conduites addictives, ou dans le cas d’affection du système métabolique, digestif et du système endocrinien.
Enfin, les personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance peuvent également avoir accès aux soins de suite et de réadaptation.
Les SSR peuvent cibler des patients qui ont souffert de charges lourdes comme le coma, des greffes, des conséquences du cancer ou encore des personnes qui ont été victimes d’accidents graves.
Les enfants peuvent également être pris en charge au sein des SSR pédiatriques en cas de pathologie sévère.

Les SSR sont donc indispensables pour toutes les personnes ayant subi une pathologie qui a fortement impacté les fonctions physiques, cognitives ou psychologiques. Ils garantissent la meilleure réinsertion possible du patient au sein de la société.