Voyage en Terre du Milieu

Préparation, la suite – Quoi faire avant le départ ?


Bonjour petit port usb !
On continue dans la préparation du voyage !
Tu as ton passeport ? Ton Visa ? Ton billet ? Super ! Tu es déjà bien parti(e) !

1. Le permis

Dans la suite des papiers à disposer, si tu as le permis et que tu souhaites t’en servir là-bas, tu dois faire une demande de permis internationale, obligatoire pour la location de voiture ! Il suffit de deux photos d’identité, ton permis français, ta carte d’identité (ces documents nécessitant une copie recto-verso) et encore une fois un document à remplir que tu trouveras sur le site de la préfecture ! Le mien a été dispo’ au bout de deux semaines, donc le délai est assez rapide, mais quand même, vise un bon mois avant le départ !

2. Les vaccins

Pas besoin d’être en panique à ce sujet, ils ne sont pas plus regardants que la moyenne. Par contre, ils sont super rik-rak sur les normes de biosécurité. Ce site explique très bien de quoi il s’agit (et traite de beaucoup de sujets très intéressants). Mais sache que les Kiwis ne déconnent pas avec la terre sous les chaussures ! Donc veille bien à toutes les nettoyer, ainsi que tes affaires de camping, et de ne pas conserver de nourriture dans ton sac lorsque tu passeras les douanes!

3. Avant de partir

A moins que tu veuilles la jouer fifou, je te conseille d’ores et déjà de te trouver une piaule dans une auberge de jeunesse pour ton arrivée. Ben oui, parce qu’après les 20h (minimum) d’avion, le décalage horaire dans la tronche et l’arrivée dans un monde inconnu, tu seras bien content(e) d’avoir déjà un lit plutôt que de chercher sur place, peut-être même en vain !

Dans le même cas si tu souhaites travailler, en fonction de la période à laquelle tu arriveras, cherche peut-être un emploi, ou au moins renseignes-toi sur la demande ! Il te faudra également un CV traduit intégralement en anglais et bien plus détaillé que chez nous (il peut faire deux ou trois pages puisque chaque étude ou job est détaillé) !

Petite info complémentaire : Les saisons étant inversées par rapport à nous, la période estivale et donc la plus touristique se situe entre décembre et février !

4. Des infos en bouquinant :

Tout d’abord le guide de la Nouvelle-Zélande par Lonely Planet.

Complet en ce qui concerne, l’activité touristique n’est malheureusement pas d’une grande aide pour les PVTistes puisque les auberges de jeunesse ne sont pas indiquées… Mais il reste très intéressant et te met l’eau à la bouche !

l-essentiel-de-la-nouvelle-zelande

Les Néo-Zélandais parlent anglais, donc à moins que tu ne partes sans connaître trop la langue de Shakespeare ou si tu as quelques “bases”, je te conseille ce livre complètement fou, “Je révise mon anglais aux toilettes”. Loin de la méthode académique qui fait notre réputation de grosses brêles en langues étrangères, il nous apprend avec humour les expressions anglo-saxonnes et nous fait réviser nos bases.

livre-je-revise-mon-anglais-au-toilettes

C’est déjà pas mal d’infos en un article, le troisième et dernier suivra bientôt, sur “Que mettre dans sa valise” et “Quoi acheter avant le départ”, puis l’aventure débutera vraiment !

N’oublie pas de partager cet article s’il t’a plu, de laisser un commentaire si tu as des questions, des remarques ou des conseils en plus, et suis-moi sur Facebook !


Des chameaux et des chamelles !


Un commentaire sur Préparation, la suite – Quoi faire avant le départ ?

  1. Très bons conseils 🙂 Et pour trouver du taf, même si le CV est important, il faut se déplacer !
    Le contact est beaucoup plus important qu’en France, surtout pour les petits boulots.
    Ne négligez pas le Wooofing et l’HelpX qui sont parfaits pour se mettre dans le bain en arrivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *