Tests

Le rinçage à la bière ? Oui mon capitaine !


Me verser de la bière sur la tête, c’est un peu un blasphème dans ma religion qu’est le Métal… Bien sûr je me suis déjà retrouvée avec pas mal de houblon sur moi mais c’était plus pendant les concerts que dans ma salle de bain…

metalibeer

Et puis, comme je suis de plus en plus de blogs de cheveux pour essayer de rattraper le massacre qu’est ma chevelure, j’ai entendu parler des eaux de rinçage. Alors, y’en a plein !

Juste à l’eau froide (que je fais déjà et que je te conseille), au citron, au thé, au vinaigre de cidre, mais aussi, à la bière ! Sur le coup j’ai pensé “Wohla, l’odeur de la binouze je la connais, c’est pas non plus super glam’…”, bien que mon Nours en poils soit un fan inconditionnel, à part lui donner soif quand il me reniflera les cheveux, pas sûr qu’il apprécie… Mais sur les blogs il est dit que l’odeur s’estompe au bout de quelques heures… Et vue toutes les vertus que cette “eau” de rinçage apporte, je me suis dis “allez, pourquoi pas ?”… Je ne vais pas t’énumérer le pourquoi du comment, d’autres le font mieux que moi ! Retiens juste que ça donne du volume, ça fait briller, ça aide à bien démêler… Je suis loin d’être la dernière à convaincre mais comme quoi, la bière, ça a du bon !

beer

Bon y’a tout ça et le fait que je me retrouve avec un pack d’Heineken en canettes qu’un pote m’a laissé… Et que la Heineken en canette, c’est mort.

Je suis loin d’être toujours cool avec mes cheveux… La preuve, ça fait un an que je n’ai plus ma couleur naturelle, passant des châtains de plus en plus clair à carrément blond, blond et rouge en dessous, re-chatain mais toujours rouge en dessous, rouge au-dessus et noir en dessous… Et comme j’ai foiré ma dernière coloration c’est un espèce de… d’auburn-tout-pourri et noir en dessous… Autant te dire que j’ai envie de leur foutre la paix un peu maintenant…

Étant donné que pour l’article sur les Huiles Essentielles je n’avais pas pensé à prendre des photos avant/après pour illustrer mon propos, je prends bien soin de le faire now !

Admire donc ma tignasse sale de 3 jours avec excès d’huile de soin… Les premières sont prises à la fenêtre, la deuxième sans trop de lumière et la dernière au flash.

Alors il y a de nombreuses manières d’utiliser la bière si tu demandes à Google : en shampoing, après-shampoing ou comme ici en eau de rinçage, et encore dans cette catégorie il y a beaucoup de méthodes : certaines la font bouillir, d’autres non… Personnellement j’ai choisi cette méthode :

Traitement capillaire : Bière + miel
Avant d’aller prendre votre douche, laissez une petite canette de bière ouverte durant une vingtaine de minutes pour que le gaz sorte. Dans un verre, diluez une cuillère à café de miel dans 4 cuillères à café d’eau chaude.

Après avoir lavé la chevelure avec votre shampooing habituel, versez la bière plate sur vos cheveux et laissez-la agir durant deux minutes avant de procéder au rinçage avec de l’eau froide. Il ne vous reste plus qu’à terminer de rincer les cheveux avec la solution aqueuse au miel. Laissez les cheveux sécher à l’air.

Quelle devrait être la fréquence de ce traitement capillaire maison ?
Une fois par mois.

Quelle est la vertu capillaire du miel ?
C’est un excellent remède pour embellir les cheveux, leur donner de la souplesse, du volume et des reflets. Le miel est un ingrédient hydratant et lissant qui nourrit le cheveu. Il est légèrement éclaircissant. C’est le masque pour cheveux préféré de la célèbre actrice Catherine Zeta Jones !

Bon alors déjà, je n’ai pas dû laissé la canette ouverte assez longtemps puisqu’elle faisait encore des bulles quand je l’ai versée… Et l’odeur n’était pas sans me rappeler le Hellfest… Une ou deux minutes la tête en bas, un passage d’eau froide pour rincer un peu et le mélange au miel sur les pointes…

headbang

Comme en attendant le résultat je ressemble à un sultan avec ma serviette sur la tête, je vais te parler de petites routines pour te lustrer le poil que j’ai pu tester et approuver.

J’en parlais plus haut, le rinçage à l’eau froide, il ressert les écailles du cheveu, ce qui le rend plus doux et brillant.

Ensuite, j’ai remarqué une belle amélioration depuis que je suis la méthode de brossage de Mini (dont le blog est très instructif) !

Mini

Enfin, je te dirai comme les autres que rien ne vaut une bonne hygiène de vie, préférez les produits cosmétiques naturels ou bio et fout la paix à tes cheveux en arrêtant de les agresser à coup de lissage/permanente/sèche cheveux/(dé)colorations toxiques… Sauf que l’hygiène de vie, de mon côté… on repassera… j’ai utilisé les produits bio mais financièrement je pouvais plus assumer (mais je compte me re-diriger vers des produits plus sains que ceux du super marché quand j’aurai fini ceux que j’ai entamés) et au final ma couleur ne ressemble tellement plus à rien que je vais juste être vachement patiente et attendre que mon châtain revienne…

Mais passons et parlons donc du résultat!

Maintenant qu’ils sont à peu près secs, l’odeur est franchement supportable, à peine perceptible en fait, et faut avoué que le peu que je sens ne me rebute pas, mais bon, ça doit dépendre des goûts !

Ensuite, là où ils sont totalement séchés mes cheveux sont bâtards de doux ! Et c’est comme s’ils étaient tout fiers sur ma tête, donc du bon volume (sachant que j’ai une bonne masse de cheveux mais que généralement ces gros bâtards font grève sur le sommet du crâne, normal) !

Enfin, pour l’action démêlante, j’arrive très bien à enlever les noeuds aux doigts, sans forcer !

J’attends qu’ils sèchent totalement pour vous mettre le résultat en photo, mais c’est déjà pas mal parti !

suspense-terrible

Bah j’ai juste envie de dire…

TADAAAAA!

Comme pour plus haut on a : à la fenêtre, un peu plus loin et seule la dernière est au flash ! Ils sont doux, vachement volumineux et je crois qu’ils brillent un peu, mais je suis pas sûre encore…

Comp-1

Comp-2

Donc voilà, je te conseille vivement ce petit soin si tu veux une crinière de princesse qui sent bon la binouze ! Même si en effet, l’odeur disparaît complètement, j’ai fait le test avec l’homme et RAS.

Des pop-corns et du cawamel !

Présentation
Efficacité
Facilité d'utilisation
Odeur
Rapport qualité/prix
Vote final

Note finale 4.6
Note des Lecteurs
3 votes
3.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *