Nolife

X-men, Days Of Future Past


Cette semaine une critique beaucoup plus gentille que celle de Divergente : celle du dernier X-Men ! X-Men, c’est une saga qu’on ne présente plus (je dis ça, j’ai vu les 3 premiers y a pas si longtemps et je suis allée voir Wolverine 2 avant d’avoir vu le 1er… Que je n’ai toujours pas vu en fait…). Mais kékécé donc que ces films? Bah dedans, y a plein de gens qui sont comme toi et moi, sauf que eux, bah ils déboîtent un peu plus (mais pas trop quand même) parce qu’ils ont chacun des pouvoirs. Et avoue que le dimanche où t’as prévu ton petit barbuc’, s’il pleut, tu kifferais bien te la jouer Tornade et renvoyer vite fait bien fait ces gros nuages chez leur mère.

“Lâchez pas les brochettes les gars, j’m’en occupe!”

“Lâchez pas les brochettes les gars, j’m’en occupe!”

Bref, y a quelques années (en 2011 en fait, merci Google) X-men First Class est sorti. Il se situe avant les premiers films X-men, nous contant donc l’histoire de la rencontre d’un des tétraplégiques les plus connus dans le monde et de Gandal… euuuuuuh Magnéto, que heureusement qu’il bosse pas à Bricomarché… C’est aussi l’occas’ de rencontrer plusieurs personnages des films précédents, ou suivants.. Enfin tu vois quoi, dans leur jeunesse, notamment Mystique la bonnasse. Oui, parce que jeune ou moins jeune, Mystique, elle est bonne. Bon et puis tu apprendras, à force, jeune lectrice, que j’aime fort d’amour Jennifer Lawrence.. Beaucoup beaucoup!

“Grouh...”

“Grouh…”

Days of future past (j’vais utiliser DOFP maintenant, fait chier à force les longs titres) se passe après tous les films, comme ça on est contents on comprend un peu! On découvre au début que c’est la grosse merde, la guerre et tout.. Tous les mutants se font bien latter la tronche comme il faut… Tous? Non! Un village de.. Euh non attend… Donc non pas tous, parce que y’a ceux qu’on connaît (et Omar Sy) qui survivent encore et toujours! On retrouve donc Juno, Mister Frizz, Magneto, Charles-Xavier, wolverine… Et tout ce petit monde cherche à échapper tant bien que mal aux vilaines machines façon Terminator, mais en grave plus flippant : les sentinelles.

“Eh bah moi, perso’, elles me font me faire pipi dessus…”

“Eh bah moi, perso’, elles me font me faire pipi dessus…”

Nan mais sérieux, elles sont over flippantes! D’jà elles sont mastock’, et moi les trucs über grands, ça me fait flipper, pis v’là quoi, t’as vu le bestio?! T’as pas envie de lui voler son goûter à lui!!

“Rends moi mes BN gros bâtard !!!”

“Rends moi mes BN gros bâtard !!!”

Du coup, vu que ça pue un peu du cul, on découvre que, on sait pas pourquoi, Shadowcat (Juno, si toi aussi t’as une mémoire de merde pour les noms des perso’) a le pouvoir de faire retourner l’esprit de quelqu’un dans le passé, à la base pour que l’esprit puisse prévenir les potos que “Faut bouger vos miches sinon vous allez finir en kebab !”.. Euh moi quand j’ai vu les films, elle passait juste les murs, c’est une sacrée extension de remonter le temps, quand même !

“Avant, je traversais juste la matière, mais ça c’était avant !”

“Avant, je traversais juste la matière, mais ça c’était avant !”

Bref, Magneto et Charles arrivent dans le X-men jet privé (Batman a de quoi être jaloux) et se disent que “Eh beh dis, ça serait pas con de remonter dans le temps histoire d’essayer de nettoyer tout ce gros caca avant qu’il arrive! Azy Minou, fais-nous ça bien!”. Bon, je vais pas te raconter tout le film parce que deux heures c’est long et puis faut que tu ailles le voir. Si (Mais pas en 3D, elle sert à rien, comme la plupart du temps). Pourquoi je t’ordonne de lever ton charmant postérieur de ton canapé/lit/fauteuil de bureau? Bah parce qu’il est kiffant !!! Déjà parce que bordel, est-ce que t’as vu la brochette d’acteurs si charismatiques que tes hormones dansent la rumba à la simple évocation de leurs noms ? Dans les anciens, tu auras deviné que… Gandalf quoi !

“Tu peux pas test’. Non. N’essaye même pas.”

“Tu peux pas test’. Non. N’essaye même pas.”

Et  pour le jeune Magneto, Michael Fassbender, que perso’ j’ai connu dans la série Hex (que tu as dû connaître si toi aussi tu regardais M6 y a quelques années), et depuis, on le voit partout! Même tout nu!

“T’as cru que j’allais mettre le kiki de Michael en grand hein? Eh bah non, à la place je met cette affiche qui déboîte..”

“T’as cru que j’allais mettre le kiki de Michael en grand hein? Eh bah non, à la place je met cette affiche qui déboîte..”

Faut dire qu’il y a de quoi, c’est vrai qu’il envoie assez de testostérone pour transformer une licorne en fier étalon! Et James McAvoy.. Aaaaah.. Lui il m’a fait craquer dans Pénélope, avec sa bouille de petit mignon “Je suis sexy, mais je fais pas exprès”.. On dirait un chaton et en même temps, graouuuuh quoi !

“J’ai… Chaud…”

“J’ai… Chaud…”

Bon en plus j’crois que je me fourvoie, la 1ere fois que j’ai vu sa bouille c’était dans Narnia, mais il était un peu moins sexy.. Les cornes peut-être…

“J’ai moins chaud...”

“J’ai moins chaud…”

Et puisqu’on en est à identifier les perso’ par d’autres perso’, Tyrion Lannister ! j’ai été un peu moins frustrée de pas avoir eu ma dose de GoT en début de semaine du coup…

“Sexy biatch”

“Sexy biatch”

D’ailleurs le savais-tu ? Lui aussi a joué dans Narnia !

“Kikoo”

“Kikoo”

Jennifer Lawrence… Je veux me marier avec elle et lui faire des choses sessouelles…

“Non ne me regarde pas comme ça.. Coquine va…”

“Non ne me regarde pas comme ça.. Coquine va…”

Pis y a Hugh Jackman tout nu quoi !!! Alors là si je t’ai pas convaincu! En plus, autant Fassbender transforme la licorne en étalon, autant Hugh, il la regarde et il l’a fait exploser !

“Gare à ton cul la licorne !”

“Gare à ton cul la licorne !”

Et y a aussi Omar Sy! J’avoue que quand j’ai appris sa participation au casting, je me suis dit que c’était une blague. Mais en fait, et je suis plutôt contente de le dire, je l’ai trouvé crédible ! Bon il n’a pas un rôle fondamental en soit, faut pas déconner, mais quand même, il est bien!

“Tu veux voir mon super pouvoir ?”

“Tu veux voir mon super pouvoir ?”

Je n’en jette plus sur les acteurs. J’ai parlé plus haut des vilaines bestioles du film qui m’ont bien fait peur, on peut y ajouter les combats très bien chorégraphiés avec certes, des ralenties, mais quand même, pas trop.. De toute façon après le dernier 300, si tu mets juste deux ou trois ralentis, je te pardonne… Après y a toute une scène comme ça mais c’est fait ékecepré! D’ailleurs (transition, TAVU), j’en profite pour placer que ce film est vraiment drôle! Le personnage de Vif-Argent m’a bien fait marrer, même si on le voit pas longtemps (On le verra dans le prochain Avengers, c’est un bazar les comics!) et certaines répliques sont vraiment bien trouvées! En fait, ça me rappelle justement les Avengers qui dépassait un peu l’humour balourd et “Vazy que j’te pose là” des blockbusters habituels.

“Ouais je sais, je suis lol.”

“Ouais je sais, je suis lol.”

Les effets spéciaux sont cool, les décors aussi, les costumes aussi, les musiques aussi… Si t’es un peu plus curieuse que moi et que t’as lu les comics, tu seras comblée car il est bourré de références! Je suis allée le voir avec un fan des BD, du coup il a pu m’éclairer sur certains points qui n’étaient pas évidents quand on ne connaît que les films (notamment la dernière scène, la vraie, après le générique de fin où j’ai failli me faire pipi dessus parce que mon litre de Nestea commençait à frétiller dans mon ventre) que j’avais trop pas compris du tout ça. Le film reste compréhensible mais bourré de bonux du coup! Mais bon, il faut quand même un point négatif, il y a des moments un peu “J’te pose là et on en parle plus”. Par exemple comme j’en parlais au début, le fait que Kitty puisse remonter le temps alors que dans les premiers films, ce n’est pas du tout dans ses pouvoirs. Ok y’a les évolutions, mais là on voit pas trop le rapport et c’est juste “Ouais bah maintenant je fais ça. Cool hein?”… Pareil pour le serum qui contient Fauve et qui fait… Pousser la moelle épinière de Charles.. Euh.. J’avoue que j’ai pas trop compris… Reste la fin qui est un peu longue parce que tu te doutes de ce qui va se passer, donc ça traîne un peu.. Mais franchement je pinaille, parce que je l’ai vraiment bien aimé! Donc je te le conseille, pour tout ce que je viens de dire, et puis parce que ton copain pourra frimer devant ses potes en disant “Ma meuf veut m’emmener voir X-men. Eh ouais.”

“Eh ouais”

“Eh ouais”

Des papouilles et des licornes !

COMMANDER

X-Men : Days Of The Future Past – Version DVD : Amazon
X-Men : Days Of The Future Past – Version Blu-Ray : Amazon
X-Men : Days Of The Future Past – Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D : Amazon
X-Men : Days Of The Future Past – Combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD : Amazon
X-Men et Wolverine : L’intégrale des 7 films [Édition Limitée Cerebro] : Coffret Collector

Scénario
Mise en scène
Jeu des acteurs
Décors/Costumes
Bande son
Vote final

Note finale 4.6
Note des Lecteurs
2 votes
4.8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *