Nolife

Les filles sur Youtube


*Une Choupi sauvage apparaît*

Bonjouuuur !

Hey, ça fait un p‘tit moment que j’ai pas écrit d’article… Ne t’en fais pas, cher chaland, un article sur la suite de mon voyage au pays des Hobbits devrait bientôt se rédiger !

Non, peuple, si je suis de retour sur la toile c’est pour grogner de colère et d’indignation, et si t’es pas trop bête et que t’as lu le titre, tu connais déjà la raison de mon courroux…

POURQUOI QUAND JE TAPE « FILLES SUR YOUTUBE » J’AI QUE DES CHAÎNES TUTOS ET DES VIDÉOS SUR “COMPRENDRE LES FILLES” EN PREMIÈRE PAGE, GOOGLE ?!

Alors, loin de moi l’idée de cracher sur les tutos et autres, mais c’est à croire que les gens lambda ne savent pas qu’une femme, sur Youtube, ça peut faire autre chose… Je tiens à ajouter que toutes les chaînes traitées ne me touchent pas de la même manière, m’enfin le but est quand même de vous les faire découvrir ! Je précise également que je ne parle ici que de vidéastes francophones.

Étant actuellement sans emploi et, il faut le dire, pauuuuuuvre, j’ai du temps pour découvrir de nouvelles chaînes Youtube, et autant ça m’arrive de regarder les tutos pour voir comment faire un chignon pin up, autant bordel, Google, y’a des chaînes de nanas qui ont du contenu autre que « Comment mettre ton rouge à lèvres sans t’en foutre sur les dents ? » ! On trouve autant de sujets diversifiés que pour les mecs, et certaines chaînes sont bourrées de choses intéressantes !

Si tu me suis sur Facebook tu as pu voir que j’ai moi-même des projets de chaîne, mais que ça va pas venir tout de suite pour un tas de raisons… Donc faudra attendre au moins 6 mois.

En attendant, je vais donc te parler de super-nanas que j’ai découvertes et donc le contenu varié te cultivera/te fera marrer/les deux à la fois durant ton temps libre. De rien, c’est cadeau !

SPOILER ALERT ! Y’aura beaucoup de fois le mot « chaîne » dans cet article… Et j’arrête pas de l’écrire « chapine » en vrai…

A la base je voulais faire un classement par genre, mais certaines de ces vidéastes sont tellement polyvalentes que ça serait plus le dawa qu’autre chose… Donc tant pis pour le classement.

Ana D du VDLB - 7 objets

Ana est une jeune femme absolument trop choupi (mais en fait je crois que la totalité des filles qui vont suivre le sont aussi donc bon) qui met sa culture assez extraordinaire au service de la critique de films. C’est drôle, c’est intéressant eeeet ce qui aide bien c’est que je suis (très) souvent de son avis… Quand ce n’est pas le cas comme pour Interstellar par exemple, il est toujours très intéressant d’avoir son avis sur la question puisqu’elle fourmille de références !

C’est grâce à elle que j’ai regardé The Voices (non, pas le télécrochet..)
que si tu l’as pas vu tu le fais de suite !

Références qu’elle a complètement mis à profit dans ses autres vidéos traitant des objets avant-gardistes trouvés dans la littérature et les films avant qu’ils ne soient inventés IRL, comme les écouteurs, mentionnés dans Farhenheit 451 cinq ans avant leurs créations, pour ne citer que cet exemple !! De quoi frimer au prochain repas de mémé…

Ginger Force - Adaptation/Un pavé dans la mare

J’ai découvert Ginger par un kameo avec Loki Jackal dans une vidéo traitant de la sexualité des petits poneys… Plutôt original mais je n’ai pas été déçue d’être allée faire un tour sur sa page ! Ici encore deux sujets sont évoqués : le premier traite, comme le titre l’indique, des adaptations de livres en film. Une fois encore on sent toute la culture de la dame derrière ses propos et son côté un peu violent qui n’ai pas sans me rappeler quelqu’un… *Ahem* On découvre ou redécouvre des œuvres, que parfois on savait même pas que c’était des livres à la base (je plaide coupable) !

Genre toi tu savais !

Le deuxième sujet traite du féministe, des idées reçues, de ce qu’on peut entendre tous les jours et BON DIEU, c’est à ce moment-là que je suis tombée amoureuse d’elle (de manière platonique bien entendu !) ! C’est bien expliqué, clair, et elle répond à ses détracteurs avec justesse et objectivité !

Et puis tiens, puisqu’on en parle !
Tu pourras retrouver certaines de ces dames plus bas !

Nat & Alice in the morning

Des touches à tout ces dames ! Si tu connais la (génialissime) série Community, tu auras compris la référence de leur nom. Elles traitent aussi bien de jeux vidéo, de films, d’animés… Les deux personnalités font qu’on a souvent deux points de vue dans une même vidéo, et elles permettent pas mal de (re)découvertes ! Même si parfois on n’est pas d’accord (notamment pour Her) et que je ne suis pas très tournée films/animés Japonnais, ça ne m’empêche pas d’apprécier leur travail !

Nat a également une chaîne à elle où elle parle d’art, d’analyses, de komençamarche…

Dr Pralinus

J’ai découvert le Dr Pralinus par le biais des demoiselles citées ci-dessus. Relativement prolifique, elle compte plusieurs catégories de vidéos, même si on ne va s’intéresser qu’à deux ici, Le Vaginarium du Dr Pralinus et ToonGrrrlz “avec un RRRR rugissant”.

Il y a beaucoup de productions pour les filles qui se moquent de nous à coup de clichés et de roses pailletés, mais tout n’est pas à jeter et n’importe qui a le droit d’apprécier, quoi que cette personne ait entre les jambes et dans la tête. On a donc une explosion de toutes les nuances de rose possibles et imaginables, des perso’ aux couleurs qui rendraient verte de jalousie la plus pimpée des licornes, mais pas que ! Elle analyse avec beaucoup d’humour ce qui a pu bercer notre enfance, des séries plus ou moins oubliées, comme le superkitchou « La caverne de la rose d’or » qui m’a permis de faire un gros câlin à la gosse à l’intérieur de moi…

Elle a ensuite crée ToonGrrrlz car le format est plus cours qu’un Vaginarium, même si le principe de base est le même, bien que plus centré sur un personnage féminin en particulier. J’ai découvert une petite série coup de coeur grâce à une de ses vidéos, Bee and Puppycat (que si t’aimes les trucs mignons et le dafuk tu vas voir de suite !) :

La fille aux soufflés

Ce qui m’a le plus intéressé sur cette chaîne a été les « Cinéphile Facile », faisant une critique intéressante de différents films plus ou moins cultes (sachant que je n’avais vu Le Rocky Horror Picture Show mentionné qu’une fois dans une vidéo du Fossoyeur de film). Sinon si vous parlez bien anglais elle tient aussi un Vlog.

Les chroniques de Vesper

Encore une critique de films qui profite de son talent pour le cosplay afin d’imager ses propos…

Les revues du monde

Charlie nous parle de manière claire, simple et intéressante de l’Histoire, de mythes, d’archéologie… Au travers de deux formats : Les revues du monde et Les Théories du monde. Ce dernier traite, comme son nom l’indique des théories comme par exemple celle des Anciens Astronautes (que je trouve personnellement sur-épique) :

« Les revues du monde » est beaucoup plus vaste dans le choix de ses sujets mais ce qui est très intéressant (en plus des sujets eux-mêmes), c’est qu’à la fin des vidéos Charlie nous donne deux avis : Un « pour » (pourquoi est-ce que cette légende peut s’avérer vraie) et un « contre » (pourquoi qu’en fait, trop pas). Elle n’affirme rien et nous laisse le loisir de nous faire notre propre opinion. Bon attention, parfois tu pourrais être déçu par la vérité (Genre ce gros piétinage de mythes sur El Dorado)…

The life wrap

J’ai rencontré ces charmantes demoiselles aux Geek Faëries et on peut dire qu’on a affaire à des touches à tout ! Toutes les deux cosplayeuses, elles t’apprennent la magie avec Hermione ou te permettent d’expliquer la science à ton pote, même si ça leur arrive de juste se battre de manière badass avec des Nerfs…

Parce que les Nerfs, c’est la vie…

La prof

Découverte grâce à Lou de The Life Wrap, La prof débute tout juste en tant que vidéaste, mais on peut saluer ses efforts pour une débutante ! Grâce à des métaphores empruntes de Pop culture, son but est de nous parler d’Histoire, une genre de Nota Ben en moins velue du menton ! File l’encourager !

Miss Book

J’ai découvert Miss Book pas le biais de Ginger Force, et bien qu’à la base je ne suis pas férue de chaînes de lectures, celle-ci m’a beaucoup plu ! Elle nous parle de… bah… de livres, mais dans un format court composé de la bio de l’auteur, le pitch et de son avis sur l’oeuvre en question. Le tout arrosé d’humour et de plusieurs personnages, donnant beaucoup de rythmes aux vidéos ! La dame va te donner envie de bouquiner, pour que tu ais le book, coco !

Castor Mother

La dame aux superbes cheveux rouges parle d’un sujet original (enfin en tout cas pour moi qui n’avait vu que quelques épisodes à ce sujet sur des chaînes de sciences plus généralistes), les animaux. Enfin, plus autour de ce qu’on ne sait pas d’eux (du genre le coq, ou un des animaux qui se la pète le plus, ben il a pas de chibre. True story bro.)… Les tout premiers épisodes manquaient un peu de rythmes mais elle s’améliore au fil du temps, à voir, donc !

Les topovaures

La délicieuse femme de Nota Bene a ouvert sa propre page Youtube qui, comme le nom l’indique, traite de top. Alors oui, les chaînes de top, on est d’accord qu’il n’y’en a pas qu’une. Mais sa douce voix et les sujets qu’elles traitent sont très intéressants (j’ai notamment appris que je pouvais tester AVANT VOUS un vélo aérien, dans vos dents !) !

Le Meufisme

Le Meufisme est définitivement la chaîne la plus “pro” de cette liste. Sponsorisée par Canal+, la série créée par des filles pour des filles fait un carton plein avec une qualité de ouf à tout niveau. On suit une protagoniste principale qui nous relate avec beaucoup d’humour et un travail sur les textes ce que c’est d’être “une meuf”. Y’a des épisodes très justes, comme Meuf by night avec un monologue de foooolie, d’autres très drôles comme le génial “Meuf empathy”... Jamais édulcoré, toujours avec un oeil critique, traitant de sujets on ne peut plus d’actualité avec beaucoup d’humour, on te parle de la meuf, la vraie, pas la princesse trop propre sur elle, mais celle qui peut lâcher des rots et casse tous les mythes sur cette créature qu’est “la femme”. Le meufisme, c’est pas une pâtisserie américaine, mais tu vas en bouffer quand même !

J’adooooore ce son et pourtant je suis pas du tout rap…
« Vas-y traite-la d’pute, j’ai d’la place au congélo! »

Mauvaise Hélène

Même si je regarde pas trop ce genre de podcast, j’ai trouvé la dame sur le forum de Madmoizelle (où tu peux aller faire un tour si je ne mets pas toutes les vidéastes dans cet article) et j’ai accroché à sa grande gueule et à sa violence (oui, j’aime les filles violentes)… Le principe même du podcast à la Norman, mais avec une meuf vénère qui tabasse son partenaire de jeu… Que d’mande le peuple?

Scilabus

Une chaîne de science vulgarisée (non ça ne veut pas dire qu’elle dit des gros mots) où tu peux toi-même reproduire les expériences, comme devant E=M6 quand t’étais gosse !

Ou comment faire une vidéo de chat, mais intelligente !

Samai Cédlart

La demoiselle te parle d’art à travers la culture geek, une méthode efficace pour traiter de sujets pas toujours faciles à comprendre, comme la Synesthésie

LaRingarde

LaRingarde te parle des programmes des années 90… Des Powers Rangers à Madame est servie en passant par Loïs et Clark, une bonne bouffée de nostalgie et de What the fuck !

Little Gypsy

J’ai découvert Little Gypsy via la page Facebook des Français en Nouvelle-Zélande, où beaucoup de gens partagent leurs expériences du voyage (parce que je sais pas pourquoi, mais généralement, les gens qui partent à l’autre bout du monde, si c’est pas leur premier essai c’est en tout cas loin d’être leur dernier !). Alors je ne regarde pas toutes les chaînes de voyages (honte à moi), mais j’ai trouvé celle-ci drôle et originale, car en plus de te montrer des images des pays qu’elle visite, elle fait des petites mises en scène drôles et sympas pour te raconter son expérience…

Ça Cartouche

Encore des geekettes mais au nombre record de trois cette fois-ci ! Nombre qui fonctionne très bien puisque leurs différentes personnalités se renvoient parfaitement la balle pour nous parler de l’univers geek, donc ! La chaîne est toute jeune et ne comporte que 4 vidéos à l’heure de l’écriture de cet article, mais j’ai eu un petit coup de coeur et elles ont totalement leur place ici !

On peut aussi s’intéresser aux chaînes de duo ou de collaboration (parce qu’elles sont toutes très bien !)

Les ShowRunners

J’adoooooore cette chaîne ! Je l’ai découverte y’a quelques temps et j’ai été happée par les deux protagonistes, Julia et Seb. Le sujet ? Les séries. Tu me diras que c’est vague et je te dirai que oui, mais parce que leur chaîne les aborde sous pleins d’angles différents ! On a d’abord les « Pilote » qui ne sont malheureusement pas nombreux, les « Pitch », format très court ou ils parlent de séries qu’ils ont aimées ou détestées :

Et enfin les « Loi des séries », mises en scène plus longues et travaillée qui traitent de tout ce qui gravite autour des séries, du « komençamarcheunesérie » à « comment on la regarde ». Drôles, attachants, on a envie de s’installer avec eux et une bonne tasse de thé pour rattraper le retard qu’on a pu prendre dans le calendrier des séries…

Leur dernière vidéo des plus.. Aguichantes !

La chaîne du canapé

Encore assez jeune, la chaîne du canapé fait un peu penser à Nat & Alice (je les ai d’ailleurs trouvés dans les abonnements de ces dernières), car traitant de jeux vidéo, films, animés… L’image est bonne, le traitement intéressant et on est ravis de découvrir ou redécouvrir ce que j’ai précédemment cité.

Amicale du geek

Découverte aussi (encore) par le biais de Ginger. La chaîne traite des comics, des « critiques flash » (qui pour le coup sont vraiment courtes !) et des « Coups d’oeil sur… » pouvant aller de Mel Brooks (love sur to i!) au film « La cabane dans les bois » en passant par « Galavant », série absolument géniale comme l’explique Faye.

Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne

Ces dessins animés-là qui méritent qu’on s’en souvienne, découverts par le biais du Dr Pralinus, je ne te ferais pas l’affront de te dire de quoi ils parlent puisque tout est dans le titre de leur chaîne… Les sujets et le traitement sont très intéressants mais on espère que la qualité de l’image et du son vont vite s’améliorer !

Professeur Cosplay

Je te spoilerai pas si je te dis que la chaîne parle du cosplay (costume player)… Mais encore ? Les deux compères te donnent des tuyaux pour réussir le tien, à travers mises en scène et humour…

Je te mets ici le premier épisode, qui est loin d’être le meilleur,
niveau qualité, mais il t’explique les bases du cosplay,
si tu es un petit noobie en la matière…

Bolchegeek

Ici il est surtout question de Monsieur dont l’arrivée sur Youtube est relativement récente, bien que ses vidéos vaillent déjà la peine d’être visionnées ! Il traite de sujets vastes pour les décrypter et proposer sa propre vision de la chose, de la princesse Disney à Will Ferrell. Bon, tu vas te demander « Mais qu’est-ce qu’il fout là? », eh bien c’est simple, si je le mets dans cette liste c’est grâce à son acolyte « La petite voix ». Celle-ci, dont le rôle premier est celui assez random qu’on donne aux voix off (poser des questions, interagir avec l’orateur afin d’amener à un point en particulier) se démarque par sa clairvoyance et par le fait que, loin du cynisme qu’on a pu voir chez d’autres side kick, se défend et défend son point de vue, et pas qu’un peu ! J’ai trouvé son intervention particulièrement bienvenue dans cet épisode, et je te laisse découvrir pourquoi…

Fabien Campaner

Un autre homme mais soutenu par une femme ! Fabien parle principalement du cinéma à travers « Le Vlog de Baf »  et « La séance infuse », format plus court mais que je trouve vraiment original !

Oui encore de la critique mais il en faut pour tous les goûts !

Sa copine est notamment très impliquée dans les « On va faire cours », vidéos qui mettent au clair les clichés qu’on a sur l’Histoire, par exemple sur celles des Amérindiens ou encore, sur les archéologues!

Voilà de quoi occuper ton été avec tout plein de vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres ! Et si t’as d’autres noms, joue-la pas perso’ et fais péter dans les commentaires !

Je remercie un quart de billion de fois Ana du VDLB, Ginger Force, Les Showrunners, Vesper, Lou de Wrap Life, Nat et Alice, Bolchegeek, Fabien Campaner, Dr Pralinus, Lucie La fille aux soufflés et Chronique de Prof pour leur enthousiasme et leur aide pour cette liste ! Fonce sur leurs chaînes, ce sont des gens bien !

Soupe au lait et pierre philosophale !


3 commentaires sur Les filles sur Youtube

  1. Merci pour cet article et toutes ces excellentes découvertes. Je l’ai toujours dit: les youtubeuses apportent ce petit quelque chose de différent par rapport à la gente masculine et ça fait du bien aussi 😉
    Quand tu dis de partager des chaînes tu veux dire d’autres youtubeuses ou d’autres découvertes en général? Car si tu le désires tu peux aller découvrir ma chaine Youtube axée sur la magie mais… pas que! Je te laisse juger. C’est par ici: https://www.youtube.com/user/marcusmajartshow
    A bientôt peut-être.
    Marcus Majart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *