Nolife

Le Hobbit… sérieusement ?!


NAN MAIS PITIÉÉÉÉÉÉÉÉ !!!

C’est ce que j’ai pensé dès les cinq premières minutes de l’opus final du Hobbit, j’ai nommé “La bataille des cinq armées”.

Je vais être honnête avec toi… J’y suis allée à reculons… Je suis une fan absolue du Seigneur des anneaux, d’ailleurs je vais aller me perdre un an en Terre du Milieu, avec détour obligatoire d’Hobbitbourg ! Donc quand j’ai appris que Peter Jackson remettait le couver avec Le Hobbit, bah je ressemblais un peu à ça…

J’y suis donc allée toute contente… Les effets spéciaux m’ont fait pleurer du sang. Déjà. Non parce qu’il y a dix ans ça semblait plus réaliste que maintenant… Et Legolas, je m’excuse d’avance pour cette blague, mais pour le coup …

degolas1

Sérieusement, il pourrait faire partie du cast’ pour les marcheurs blancs !!

degolas2

Mais dans le pays merveilleux de la Terre du milieu, y’a pas de botox, y’a photoshop ! Tu vas pas me faire croire que juste lui coller des lentilles bleues ça faisait pas assez vrai ?! Quand j’étais mômes j’étais persuadée qu’il était blond aux yeux bleus Orlando ! Là on dirait qu’il va te défoncer avec son regard laser !

Mais à part ça, ça allait, je souriais aux différentes références, du clin d’oeil à l’allusion plus poussée… Et j’avais hâte de voir le deux, vu la fin qui nous montrait juste l’oeil du fameux dragon qui avait l’air de tuer la race de sa grand-mère !

C’est quand j’ai été voir le deux que j’ai compris que ça puait sérieusement le crottin de poney (Ah bah non, ça peut pas, ils ont plus de poneys !! MAHAHAHAHAHA) (J’ai trop ri)…

Alors, ouais, Smaug… J’veux dire…

Smaug

Ah ça, il est beau le dragon, il me fait me pisser dessus et pour l’avoir vu en Vost et français, le choix des doubleurs est juste parfait. Je le trouvais envoûtant, absolument terrifiant et Brrrr quoi !

Je vais te prévenir maintenant qu’il y a du spoil dans cette critique, je ne peux pas y couper parce que ça m’énerve beaucoup, BEAUCOUP trop !!

Donc Hum Hum, SPOILER !
Putain mais il le tue au bout de 10 minutes de film !!!! WHAAAAAAAAAAAAAAAT !!! L’un des seuls points positifs de la saga se fait dégling’ au bout de 10 putain de minutes ?! Sérieusement !! Et par un putain de père indigne qui utilise son fils comme un arc bordel !!!

Et en attendant il ne tue pas cette greluche de rouquine !! Moi c’est juste la chose que j’attends le plus depuis le premier film hein !! LA-DECEPTION !
Fin du spoil.

Je vais essayer de me calmer…

Même si ça va pas être facile… Jamais je n’aurais pensé m’ennuyer autant ou souhaiter que des personnages meurent dans un film issu d’une saga qui me rend dingue depuis que j’ai 11 ans… Je sais ce que tu vas me dire : “Ouiiii mais euuuuh ce n’est pas le seigneur des anneaux que tu critiques, c’est une saga à part !”..

Certes.. Mais non.

Non parce que Peter Jackson n’a fait que se servir de ce qu’il avait déjà fait, parfois même jusqu’à réutiliser certaines répliques ! Peut-être que j’exagère mais le “Vous n’avez aucun pouvoir ici” de Galadriel (Mais elle aussi elle n’a rien à faire ici bowdel !), ça c’est la réplique de Théoden dans Les deux tours !

Et puis pardon mais faire trois films de plus de 2 heures chacun, pour qu’au final le troisième se résume pas mal à :

De loooongs momeeent où ils ne se passent rieeeeen…

De loooongs momeeent où ils ne se passent rieeeeen…

Dans une critique que j’avais vu de LOTR (je me demande si ce n’était pas un Honest Trailer), ils disaient que Peter Jackson comblait les blancs avec des panoramas… Même si je ne suis pas vraiment d’accord là-dessus, au moins là ça aurait servi ! Parce qu’une minute entière de plan fixe sur un perso’ qui ne fait rien, dans ce genre de film, non.

Donc on se fait chier. On attend la suite… Encore… Et encore… Et on veut qu’il se passe quelque chose… Parce qu’entre Botox-Legolas qui joue au stalker avec l’autre grognasse (Non, je peux pas l’encadrer. Elle est juste cruche), les nains qui restent planqués dans la montagne avec Thorin qui pète une gentille durite pendant les ¾ du film, Dracula qui fait son ‘tit bazar de son côté et les méchants qui font des trucs de méchants, bah on attend juste la fin. A vrai dire j’attendais la fin de certains perso’ moi…

Et on retourne dans la zone de spoil !
Par exemple ce gros moche qui a pour simple utilité de nous énerver, encore plus quand il essaye d’être drôle… Eh bah lui il meurt pas. Jamais. Encore moins dans d’atroces souffrances… Il se casse juste…
Fin du spoil.

Et puis “La bataille des cinq armées”… J’ai mis trois plombes à réfléchir “C’est qui la 5e armée?”… Bon c’est le seul moment du film où il se passe un peu quelque chose… Mais ça dure pas longtemps, ça s’essouffle bien vite…

Et pis tant qu’on est dans les FX qui ne ressemblent à rien, on va créer des monstres dégueu’ ! Genre des..Euh.. Des trolls des cavernes quiiii ne ressemblent pas à des trolls des cavernes ? Des vers des sables sous stéroïdes qui servent juste à creuser des galeries et HOP on disparaît tout de suite après !

Mais y a qu’à voir la gueule des perso’ pour comprendre que le budget post-prod’ est passé dans Smaug…

Alors oui, pour en avoir discuté avec pas mal de monde, je sais que ce point est très subjectif ! Pour citer un ami, “Y’a ceux qui aiment rentrer complètement dans la Terre du Milieu, qui ont peur en voyant les Nazgûl et les armées d’orques … et y’a ceux qui sont en kiffe devant les cinématiques de World of Warcraft.” Alors je surkiffe les cinématiques des jeux vidéo actuels parce que c’est juste ouf, j’ai limite pleurer devant la qualité du dernier God of War (entre autres), mais dans un film non. Dans un film je veux penser que c’est vrai mais là c’est juste foiré.

En gros, entre de grosses incohérences dans le scénario, les visuels au mieux décevants au pire gerbants, les personnages bien trop agaçants, tu l’auras compris, j’ai été déçue, dégoûtée. Oui les autres films ne se résumaient pas à une pub pour la Nouvelle-Zélande mais là, à part des fonds verts dans lesquels on ne voit pas grand chose, des prothèses qui ont été utilisé comme dans la première trilogie mais elles ont été tellement retouchées qu’elles ne sont plus “réalistes”…

Peter Jackson et son équipe ont selon moi tenté de tirer sur notre corde sensible de fans de l’univers de Tolkien ou de novices fans de sagas héroïques actuelles, un genre de Marvel fantastique… Une autre page de cet univers se referme sur une saga qui aurait pu être absolument génial, dans les mains de la personne qui aurait pu s’en tirer le mieux, mais qui en a trop fait et de manière maladroite…

C’est sur cette critique sombre et amère que je te souhaite une bonne année et bien du courage si comme moi tu as profité des fêtes pour faire ta réserve en cas d’hibernation…

noel

Scénario
Mise en scène
Jeu des acteurs
Décors/Costumes
Bande son
Vote final

Note finale 3
Note des Lecteurs
0 votes
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *