Le berceau des artistes

Rose-Marie BARILLON


Rose-Marie Barillon, alias Roz’Ma, est une artiste dans l’âme et jusqu’au bout des doigts. Ayant un parcours loin d’être atypique, Roz’Ma laisse parler l’artiste qui sommeille (pas tant que ça) en elle en explorant chacune de ses envies pour en faire de nouvelles expériences, de nouvelles créations, …

Rose-Marie Barillon

« Je me nomme Rose-Marie Barillon, j’ai 33 ans et vis en Champagne-Ardenne.
Je suis « auto-entrepreneur » depuis le 1er janvier 2014.
Après de longues années à chercher en vain ma place au sein de la société, je me suis dit qu’il était temps de me créer un environnement où je serais à mon aise. C’est de cette envie qu’est né mon projet de création d’accessoires de mode et autres… « Et autres », car j’ai toujours eu du mal à canaliser mon esprit et mon énergie sur une seule et même chose. Il est tellement compliqué de faire un seul choix parmi toutes les opportunités que peut nous offrir la vie! »

« Déjà toute petite je voulais être agricultrice comme mon papa et par ailleurs je m’amusais à créer des vêtements à mes poupées avec ce qui me tombait sous la main (chaussettes, bouts de tissus, etc…)
A l’adolescence, alors que je dessinais beaucoup depuis des années, j’ai décidé de faire mon stage de découverte d’entreprise dans une pépinière.
La nature et l’art ont toujours été mes principaux centres d’intêret.
Mais lorsqu’il fallut enfin faire un choix entre les deux et choisir une orientation en fin de collège, je me suis décidée pour l’art tout en ne sachant pas réellement quel métier je visais.
Après un Bac F12 (Arts Appliqués) ,au lycée du Gué-à-Tresmes (77), au cours duquel j’ai pu découvrir et goûter à toutes les différentes formes d’art (photographie, peinture, dessin, histoire de l’art, architecture, graphisme, pub, stylisme, design, etc…), il fallut de nouveau faire un choix!
J’ai fait celui du B.T.S de Stylisme de Mode, au Lycée de la mode à Cholet (49), qui m’a beaucoup apporté.
Mais les aléas de la vie ont fait que j’ai brutalement quitté cette voie pour me perdre dans différents métiers qui ne me plaisaient pas mais que je trouvais facilement et qui me permettaient de vivre.
Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai repris une formation de modéliste, au Greta de la mode à Paris, car ce milieu me manquait profondément. J’ai réappris correctement à concevoir un vêtement d’après un croquis et mon aisance dans ce domaine étant comme innée, cela m’a convaincu que ma place était bien là. A créer des modèles, à toucher et choisir les tissus appropriés, à construire un patron, à couper le tissus puis à le coudre… Pour enfin voir le résultat final prendre forme sous mes yeux et me ravir.
Par la suite, j’ai travaillé quatre ans chez « Les Prairies de Paris » en tant qu’assistante de production. J’ai découvert les problématiques et la logistique qui accompagnent la conception d’une collection de A à Z.
Cela m’a donné envie d’en faire autant mais pour moi-même et par moi-même à mon échelle.  J’ai donc décidé de créer quelques accessoires et bijoux. Parce que ma passion pour la conception de vêtements est toujours bien présente mais  la création et la réalisation d’accessoires sont bien plus appropriés pour quelqu’un qui veut tout gérer du début à la fin toute seule. Je crée, je fabrique, je promeus (publication des photos de mes créations sur les réseaux sociaux et sur mon site) et je vends (ventes en réunion, en boutiques, sur les foires, les marchés de Noël et peut-être certains marchés).
Et comme vous pourrez vous en apercevoir en allant visiter mon site, je pratique aussi la photographie de nature lors de randonnées, la peinture de temps en temps, la déco, et la réalisation de layette pour les bébés de mes amies.
Mais mon activité reste principalement centrée sur les accessoires et les bijoux par faute de temps et parce que comme toujours, il a fallu faire un choix…. »

Infos pratiques

Site
Google +
Facebook
E-mail : rozma@outlook.com

Tu peux trouver ses bracelets crochetés en coton en dépôt vente à La Petite Lucarne ainsi que d’autres pièces, principalement des boucles d’oreilles, en vente chez Lilie Boutique, deux boutiques situées à Meaux (rue de la cordonnerie).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *