Cultive-moi

Mission #5 pour Cultur’Aid sur Ulule


Aujourd’hui nous te parlons de Cultur’Aid et qui de mieux placé que la Vice-Présidente pour vous présenter cette association ?


Jessica - Vice-Présidente

BanniereUluleMembres-Culturaid-7

Je m’appelle Jessica et j’ai 21 ans.
Actuellement vice-présidente de l’association, je termine mes études de design graphique et occupe, en alternance, le poste d’assistante de directrice artistique depuis bientôt deux ans. Tout comme mon amie, Emmanuelle, je suis l’une des fondatrices de l’association. Je suis partie au Burkina Faso pour la première fois, avec l’association Passerelle Nord Sud en 2012. Là-bas, j’ai pu faire la connaissance d’Eric Bonkoungou, Président de l’association Promoculture. Il a construit le centre communautaire du village en 2008. Rapidement, Emmanuelle et moi avons manifesté l’envie de nous engager avec eux. Puis de fil en aiguille nous avons monté notre projet depuis la France soutenus par les membres de Promoculture ! Ce voyage m’a permis de découvrir le pays, d’apprendre diverses choses sur une culture que je ne connaissais pas jusque-là et de faire de belles rencontres. Pour faire court, j’ai tout de suite été sous le charme ! Le projet de partenariat avec Promoculture était une évidence ! Nous nous sommes donc lancées en 2012 et je ne regrette rien, non, rien de rien !

Cultur’Aid - Présentation

EquipeCulturaid

Créée en 2012 par trois jeunes motivées et désireuses de s’engager, l’association Cultur’Aid (contraction de « culture » et « aide ») soutient le développement de l’éducation populaire au Burkina Faso ainsi que la promotion d’échanges culturels avec la France. Ce projet ambitieux est né d’un partenariat avec une association locale, Promoculture, rencontrée au cours de précédents voyages, et trouve son origine dans la création commune d’un centre communautaire culturel à Saponé, leur terrain d’action. Depuis lors, ils travaillent ensemble à la gestion pérenne et dynamique de ce centre et à la promotion d’une vie culturelle et sociale active.

À travers leurs diverses missions et activités, le centre s’est développé et permet aujourd’hui d’offrir une structure d’éveil, d’apprentissage et d’épanouissement pour les enfants et jeunes mais aussi pour les adultes du village tout au long de l’année. Parmi les activités proposées,  soutien scolaire, projections de films, ateliers créatifs, activités sportives, formations à l’animation socioculturelle informatique, bibliothèque, etc. En France, des actions principalement de sensibilisation sont menées afin de valoriser le projet et offrir une nouvelle perspective concernant des domaines relatifs à l’engagement de Cultur’Aid au Burkina Faso (éducation, développement, culture…). L’échange de compétences et d’expériences est au fondement de toutes ses actions. Le dynamisme est donc très important pour prolonger et pérenniser les actions, c’est pourquoi Cultur’Aid est toujours à la recherche de nouvelles idées, mais surtout de nouveaux membres et volontaires. Beaucoup de choses restent à réaliser sur place !

Collecte de fond Mission #5

Aujourd’hui Cultur’Aid lance une collecte de don et ceci jusqu’au 6 janvier afin de rendre possible sa Mission #5.
À hauteur de 5€ et plus donnez un coup de pouce à l’association, en quelques clics seulement sur Ulule* !
*1er site de financement participatif européen

Le but principal est de faire le lien entre les deux projets d’été (qui dure toujours plus d’un mois), d’assurer le suivi avec notre partenaire Promoculture et de lancer de nouveaux programmes et activités. Le coeur du projet étant toujours de continuer et développer les activités avec les enfants.

Par ailleurs, au vu des récents changements politiques survenus au Burkina, il semble primordial, lors du séjour, d’assurer le lien entre notre projet, les institutions locales et les aspirations de la jeunesse. Ainsi, nous combinerons nos activités culturelles et éducatives avec des sensibilisations nouvelles et renforcées sur les thèmes clés de l’association tels que l’éducation, l’hygiène, la solidarité et l’environnement, en invitant des intervenants professionnels.

Un projet qui nous tient tout particulièrement à coeur est de donner la parole aux jeunes, leur offrir un espace et des moments où ils peuvent librement exprimer leurs aspirations, ou leurs craintes, nous faire comprendre leurs besoins. C’est particulièrement important pour nous, afin de pouvoir leur offrir des projets qui répondent au plus près à leurs attentes.

Ce projet sera aussi le moment de renforcer les capacités des cadres de l’éducation et des jeunes par des  formations pour les professeurs, les membres de l’administration et les jeunes en Informatique et Anglais; ainsi qu’en proposant des ateliers de conseil à la professionnalisation et aux CV pour les jeunes.

Enfin, cette mission aura également pour but de poursuivre les travaux, afin d’améliorer et d’agrandir le centre. Nous nous lançons dans la construction de latrines et la réhabilitation du centre pour protéger de l’humidité des moussons et des vagues de poussières le matériel installé.

À quoi va servir le financement ?

– Organisation de projets de sensibilisation (sortie, interventions dans les écoles, projection de documentaires et discussions)

– Finition de travaux : Peinture intérieure du centre Culturel, installation d’ameublements et matériel manquant, clôture du terrain (délimitation du terrain réservé au centre)

– Organisation d’une journée portes ouvertes (matériel pour mener à bien les animations culturelles, installation d’une exposition photo, …)


Les Blogueuses Du Web ont participé de 20 €  ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *