Bons Plans

Le lindy hop, LA danse du moment


Sisi, je vous assure ! En tout cas, chez ceux qui connaissent les danses de couple… (c’est-à-dire pas grand monde en fait), je peux vous dire que c’est très “in” ! Des JEUNES s’y adonnent (oui, c’est à ça qu’on reconnaît le “in”).
Par exemple, le rock : moyenne d’âge 40-50 ans, c’est pas in. Et les danses de salon, alors là n’en parlons pas, c’est bien simple, qui regarde Danse avec les stars à part les retraités et les profs de danse de salon (Bon moi, mais c’est ma meilleure amie qui m’oblige et oh surprise, elle est prof de danse de salon) ?

Le lindy hop ? C’est quoi ce nom ?

Oui le nom est bizarre, et personne n’arrive à comprendre quand je dis que je fais du lindy hop. Du koâââââ ?? Du hop hop ?

Le lindy up c’est tout con, c’est du charleston, mais dansé à deux. Comme dans le film The Artist, par exemple. Enfin, il y a surtout des claquettes, mais les claquettes, le lindy hop, le swing, le balboa, le shim sham, tout ça c’est la même engeance finalement.

Pour un aperçu de cette danse swing, je vous invite à regarder cette vidéo d’une des plus anciennes et plus connues chorégraphies de lindy hop (tous les lindy hoppers dignes de ce nom l’ont déjà vue) :

Comme on peut le voir dans cette vidéo, le lindy hop est une danse créée par la communauté noire américaine et date de la fin des années 20 (oui c’est pour ça que la vidéo est en noir et blanc).

Pour faire simple, dans l’imaginaire collectif, la danse à deux c’est ringard.

SAUF s’il s’agit de lindy hop, alors là le parisien branché et/ou bobo dit : oui ! Ca c’est arty, ça c’est classe ! Et puis en plus ça donne l’occasion de s’habiller vintage ! Ca tombe bien, c’est la tendance en ce moment non ?

Hé oui car le lindy hop, ce n’est pas JUSTE une danse non, c’est un état d’esprit.

Analysons l’allure du lindy hopper :
lindy-hopper-allure

Oui le lindy hopper est un hipster en fait.
Alors, clarifions tout ça, le lindy hopper, comme tous les hipsters, n’aime pas être qualifié de hipster. J’entrevois bien quelques raisons à cela, mais c’est un autre sujet d’article.
En bref, il y a le hipster qui s’habille en Hello Kitty et qui met des baskets jaunes, et il y a le hipster barbu à bonnet / vintage. C’est ce dernier qui kiffe grave le lindy hop.
Évidemment, il y a aussi des gens lambda qui n’ont pas envie de se déguiser.

Niveau de difficulté : 4 / 5
(pour comparaison, je mettrai le tango et les danses de salon à 5, le rock et la salsa à 2)

Où suivre des cours à Paris ?

  • Le caveau de la Huchette, alias le Temple du Rock’n’rôl : déjà testé, et à part la cave qu’on pourrait qualifier de cavette, ainsi que la chaleur inattendue du sous-sol, l’ambiance est conviviale et on sent comme un soupçon de l’ancien temps (les cours sont d’ailleurs complets snif)
  • Les cours de Paulo et Mélanie, super connus parce qu’ils font les cours d’initiation du bal swing de la Bellevilloise. Je n’y suis jamais allée, mais un ami (qui danse pratiquement tout) y va et en est très content.
  • Les cours de cité U, plein d’étudiants, et Austin & Sheila, des profs américains à l’accent rigolo. L’avantage aussi, c’est que le cours est juste à côté d’un bar qui fait des soirées dansantes lindy hop. Pour pratiquer c’est nickel !

Où aller danser à Paris ?

  • L’incontournable bal swing de la Bellevilloise of course ! Stand de coiffures vintage, cours d’inititation soit de charleston, soit de lindy hop de 18 à 19h, et ensuite on guinche jusqu’au bout de la nuit ! Le clou du spectacle arrive à la fin vers minuit (hé oui rien à voir avec les boîtes), lorsque tout le monde se met en cercle façon compet de hip hop, autour des danseurs, soit en duo, soit en solo, qui épatent la galerie avec leurs prouesses ! Le prochain, c’est le 26 octobre (c’est toujours un dimanche)
  • Le chalet du Parc, proche de cité U, où on danse le Lindy Hop tous les mardis.

Désolée pour l’instant  je ne vis qu’à Paris 😉 pour la province, n’hésitez pas à livrer vos bonnes adresses de cours et de soirées dans les commentaires !

Pour vous travailler l’imaginaire, je vous laisse avec cette recherche Pinterest.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *